Artistes. Musiciens & ingénieurs du son
Originaire des Hautes-Alpes, David Brossier commença son parcourt musical avec le violon classique à l’École Nationale de Musique de Gap. Mais son parcourt prit rapidement une autre tournure avec la rencontre du groupe de musiques traditionnelles des Alpes du sud, les Violons du Rigodon, avec lequel il fera de nombreux concerts et bals.
​
A l’âge de 15 ans il rencontre les musiques des Balkans. Il trouve dans ces musiques
une étonnante variété de sons, d’énergies, de styles. Il entreprit ainsi de parcourir la Roumanie, où il rencontre de nombreux musiciens, avec qui il apprit le répertoire et le style, puis s’intégrera avec eux dans les fêtes de villages, mariages et festivals. Plusieurs projets avec des artistes roumains en découleront : Ialomitsa, Destination Bucarest ainsi que des collaborations avec des artistes roumains et moldaves : Geta Burlacu, Georgel Stan et l’orchestre Ion AlbeÈ™teanu, Costica PanÈ›iru et la fanfare Shukar.
Il étend également son répertoire du côté des musiques de Grèce, de Turquie, de Bulgarie et de la musique Klezmer. De cette ouverture, il tisse des liens entre ces styles, lui permettant ainsi de rajouter avec subtilité sa touche personnelle.
Également, il est accordéoniste, chanteur, s’intéresse aussi à des instruments plus électriques, le wurlitzer et le moog. Il se forme aux techniques du son et travaille sur des projets mêlant les musiques des Balkans et musiques électroniques.
Pédagogue reconnu, David Brossier intervient dans de nombreuses structures, et de nombreux musiciens de la scène balkanique font appel à lui : Il organise depuis 10 ans les stages de musique des Balkans Musafiri. Il est aussi intervenu à l’ADEM (Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève), au Yiddish Summer de Weimar, et dans de nombreuses écoles de musique ; il accompagne régulièrement des élèves du CEFEDEM de Lyon.
On le retrouve dans les autres groupes du Collectif Çok Malko : Doï Zetche, Yialo Yialo
Violoniste, Matthieu Camilleri commence le violon à Aix-en-Provence. Son goût pour le répertoire baroque et les techniques de jeu sur instrument ancien le conduit à étudier auprès de Chiara Banchini à la Schola Cantorum à Bâle (Diplom für alte Musik en 2005), puis François Fernandez au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP).
​
Il se produit régulièrement avec le Concert Spirituel (Hervé Niquet), le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haim), et en formation de chambre avec la Fenice (Jean Tubéry), le Parlement de Musique (Martin Gester), Concerto Soave (Jean-Marc Aymes), l‘Arpeggiata (Christina Pluhar).
Avec son propre ensemble Les Récréations, il enregistre les sonates en trio de Johann Gottlieb Graun (Raumklang) et joue dans plusieurs festivals de musique ancienne (Lanvellec, Ribeauvillé, Souvigny, Frissons Baroques…)
Il s’est spécialisé dans le domaine de l’Improvisation historique avec l’organiste Rudolf Lutz (Master à la Schola en 2008) : improvisation avec basse, mais aussi à violon seul -il développe un système de réflexes polyphoniques applicable sur tout instrument à corde- ou avec la danseuse Annabelle Blanc. Il donne des récitals entièrement improvisés dans plusieurs séries de concert comme le Festival des Musiques Improvisées de Lausanne, l’Improvisationsfestival Leipzig, le Festival de Lanvellec entre autres.
Il a une activité pédagogique ponctuelle lors de stages ou Masterclass dans diverses structures : Conservatoires Nationaux Supérieurs de Lyon et Paris, Schola Cantorum à Bâle, Royal Academy of Music London, Festival des Musiques Improvisées de Lausanne, Académie de Monaco.
Il enregistrera en septembre 2017 pour le label En Phase (distribution Outhere) un disque à violon seul autour des sonate piccole de Tartini, mêlant pièces écrites et improvisations.
​
Joachim Florent est né en 1979 à Schaerbeek – Belgique. Artiste aux centres d'intérêts multiples, Joachim a étudié à l'ENM de Villeurbanne parallèlement à des études scientifiques, puis au CNSM de Paris au sein du département jazz.
Musicien singulier, il est le bassiste du trio Jean Louis avec Aymeric Avice et Francesco Pastacaldi. Il joue également au sein d'Impérial quartet et la compagnie Imperial. Il a fondé avec Benjamin Flament les ensembles MetaL-O-PHoNe et Radiation10, éléments moteurs du collectif coax. Ses groupes participent à plusieurs reprises au programme jazz migration de l'AJC.
Son goût pour l'aventure et l'improvisation l'amène à collaborer avec des musiciens finlandais tels qu'Aki Rissanen, mandingues au sein de l'impérial pulsar ou encore la musique contemporaine du quatuor bela. Plus récemment il participe aux derniers projets de Marc Ducret ou François Corneloup, ainsi qu'au réseau transatlantique "the bridge".
En 2007, Il a obtenu le 1er prix d'instrumentiste au concours de la défense. Qu'il joue complètement acoustique ou qu'il transcende la contrebasse grâce à l’amplification, il est régulièrement invité à se produire en solo et sort en 2016 son 1er disque en contrebasse solo "after science".
Formé au répertoire de mariage (Dabkeh) lors de multiples voyages au Liban, ses rencontres l’ont amenées à s’ouvrir à de nouveaux univers sonores, dont la musique tzigane de Turquie.
Intéressé par les musiques à improvisations, il développe sur la Darbuka et la Doholla un jeu emprunt de multiples influences, travaillant tant sur les univers rythmiques que sur les sonorités de ses instruments. Au fur et à mesure de son parcours sa démarche atypique lui a permis de rencontrer des artistes de plusieurs horizons.
Il fonde avec Laurent Clouet & Florian Demonsant le trio Bey.Ler.Bey, collabore les dessinateurs Benjamin Efrati & Diego Verastegui (Nuit Blanche Paris 2017), monte avec David Brossier & L.Clouet le Collectif Cok malko (musique des Balkans & de la Méditerranée), et croise les routes d'improvisateurs comme , Erwan Keravec, Gregory Dargent, Anil Eraslan , Pantelis Stoikos entre autres.
Il sortira courant 2018 son premier album Solo sous forme de Triptyque, soutenu par AFAC Fondation (Arabic Fondation For Arts & Cultures).
​
PRISE DE SON MUSICALE & FIELD RECORDING
Légère, mobile, autonome, ma régie s'inspire des plateaux de cinéma.
Elle s'articule autour de préamplis portables prestigieux : NagraIVS, Micromix E2A, Sonosax SX S8.
Ces outils offrent autonomie, fiabilité, grande réserve dynamique, détails, finesse, réponse étendue et précise dans le grave.
Couplés à des microphones broadcast tel que schoeps, dpa, beyer à ruban, ils garantissent le respect du timbre, du relief et de la profondeur des formations musicales et des paysages enregistrés.
REALISATION SONORE
La spécificité de ma régie nomade ouvre un champ d'expérimentation pour nourrir des compositions de matière non instrumentale, enrichir la construction d'un album de "plan sonore" cinématographique, enregistrer des rencontres et autres moments fugitifs lors de "road trip" et tournée à l'étranger grâce à une mise en oeuvre rapide et un transport facilité , sans concession sur le grain et la qualité des prises.
Les possibilités sont multiples :
Captation au couple stéréophonique / Traveling sonore à la perche Nagra Ivs à l'épaule (enregistrement analogique)
Installation dans des lieux insolites ( jusqu'a 8 pistes en autonomie ) / Multimicrophonie standart avec résaux casques et overdub
​
Ma démarche s'adresse de façon privilégié aux formations acoustiques de qualité, classique, jazz, musique improvisé en recherche d'écriture sonore.
​
Consultez son site pour en savoir plus... avec de belles images sonores !
​
Spécialisé dans l'interprétation de Musique Ancienne, Tormod Dalen se produit comme soliste, chambriste et continuiste à travers le monde.
Il est violoncelliste principal de l'ensemble Le Concert Spirituel, directeur artistique de Ritratto dell’amore, et il collabore avec de nombreux ensembles baroques tels que Les Ambassadeurs, Le Poème Harmonique et Arte dei Suonatori...
​