top of page

Artistes. Musiciens & ingénieurs du son et de l'image

Le trio Les Grifonés voit le jour en 2013 à l'occasion de la création du spectacle "Sarabanda por buleria" au festival Orgue en Ville de Besançon.

 

Il est la réunion de trois musiciens éclectiques qui s'aventurent avec audace àfaire dialoguer la musique et la danse baroques avec la musique et la danse famenco.

 

En 2014, l'ensemble crée, en collaboration avec l'organiste Pierre-Yves Fleury, le spectacle "Cantata famenca", fantaisie flamboyante oùla musique de Jean-Sébastien Bach et le famenco s'entremêlent.

 

Parallèlement, il reprend àplusieurs reprises son premier opus sur les scènes lyonnaises du Théâtre du Fou et du Café-Théâtre de la Boîte àGants ainsi que - plus récemment - dans divers festivals (Estivales des orgues du Haut-Jura et Va Jouer dehors ! en 2016).

 

Le trio recherche aussi la rencontre avec le public qui fréquente d'autres lieux (bar le Coquillage àBlanzy, Saône et Loire, bar Aux Bons Sauvages, Lyon).

Ensemble "Les Griffonés" -

Alto, Clavecin, Flûtes, Chants & Danses

DSCF5948.JPG
Alice - copie.png

Apres avoir suivi un cursus complet dans le département de musique ancienne du CNSMD de Lyon, Alice Baudoin obtient brillamment son diplôme de clavecin en juin 2007.

Actuellement en poste au Conservatoire (CRR) de Grenoble, elle enseigne tout autant le clavecin que la basse continue et la musique de chambre. Elle est actuellement la coordinatrice du departement de musique ancienne.

Ces dernieres annees, elle participe avec Les Griffonés à la création de

« Sarabanda Por Buleria » et « Cantata Flamenca », deux spectacles mêlant la musique et la danse baroque àla musique, au chant et àla danse flamenco.

Parallèlement à sa carrière de claveciniste, Alice Baudoin s'illustre à la flûte àbec.

 

Alice Baudoin est membre fondatrice de l'ensemble de musique l'Ensemble Aramis. Elle travaille en duo avec le flûtiste Renaud Charles depuis 2010.

 

Outre la musique de chambre, elle s'illustre également en orchestre baroque avec le Concert de l'Hostel Dieu, Les Musiciens du Louvre Grenoble, l'Orchestre National de Lyon, et donne des concerts en qualitéde soliste àLyon, Besançon, Beaune, Paris, Bordeaux, Grenoble, Romans.

 

Intéressée par la musique contemporaine, elle participe activement au travail de l'Ensemble Relecture et Création de 2005 à 2010.

C'est àMarmande qu'Anne-Lise rencontre l'alto. Il l'emmènera àToulouse chez Valérie Apparailly, à Lyon chez Christophe Desjardins, à Berlin chez Hartmut Rohde et récemment àSion auprès de Diemut Poppen.

Il l'intégrera au Quatuor Igami sous les précieux pliages de Yovan Markovitch et du Quatuor Diotima.

Il la trimbalera dans l'imaginatoire improviséde Denis Badault, Henri-Charles Caget, Jean-Marc Foltz, Ramon Lopez et Benat Achiary.

Il la buttera aux points d'interrogation de Jean Geoffroy, oùde vitaux points de suspension émergeront.

 

Il la verra se faire mordre par le famenco, petit àpetit, des pieds àla gorge, pour se joindre au corps dans cet appel d'énergie et d'existence.

Il rendra les musiques anciennes actuelles et les musiques contemporaines traditionnelles.
Il se verra Griffoné, rendu hybride, polymorphe, par ses complices Alice Baudoin et Renaud Charles.

 

Anne-Lise et son alto se sont lancés, bras dessus, bras dessous, dans le spectacle « Sublime » de la compagnie Arcosm qui se tourne actuellement en France, et les retournent dans tous les sens.

Capture d’écran 2016-02-17 à 00.37.00.pn
Capture d’écran 2016-02-16 à 10.50.33.pn

Renaud Charles effectue sa formation musicale au conservatoire des villes d'Annecy, de Lyon, de Paris, puis au CNSMD  de Lyon. Il se spécialise alors dans l'interprétation des musiques anciennes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sur les flûtes traversières baroque et renaissance.

Il se produit régulièrement sur scène au sein de l'ensemble de musique ancienne "Le Jardin des Délices".

Renaud Charles enseigne la flûte traversière au Conservatoir de Givors (69).

 

Parallèlement, il s'initie aux danses anciennes auprès de Christine Bayle, Cecilia Gracio Moura, Barbara Sparti, Anouk Mialaret ou encore Ana Yepes, pour la danse baroque espagnole. Il anime en tant que « maître àdanser » des bals ou des ateliers d'initiation aux danses de la renaissance française en France comme à l'étranger, ce qui l'amène à collaborer àplusieurs reprises avec l'ensemble Les Affnités.


Il se forme en danse famenco à l'école de danse La Fragua àVilleurbanne auprès d'Angel Lopez, ainsi que lors de nombreux séjours en Andalousie, auprès d'artistes tels que Juan del Gastor, Angelita Vargas, Israel Galvan, Angelita Gomez, Maria del Mar Moreno, Rafael Campallo, Mercedes Ruiz et Angel Atienza.

 

Il se produit actuellement dans le Show famenco du groupe Los Carlos. Passionnépar les modes de relation entre la musique et la danse, il est à l'origine de créations où musiciens et danseurs mettent en scène et questionnent les liens entre le baroque et le famenco : « Por Chaconas » - juin 2011, « Sarabanda por bulería » avec le trio Les Griffonés - juillet 2013, janvier et mars 2014, janvier 2015, « Cantata famenca » - juillet 2014 au Festival Orgue en Ville de Besançon, « Concerto famenco » avec l'ensemble Les Affnités - octobre 2013 et novembre 2015.

Née dans une famille de peintres et de musiciens, Luciana touche à tout depuis toute petite. Elle s’essaye à toutes sortes  de disciplines artistiques, diverses danses, piano, chant, cirque, dessin, reliure, confection de costumes et de décors, sculpture,...

 

N’ayant pas l’intention d’en choisir une, c’est naturellement et en tant qu’autodidacte qu’elle s’aventure dans le 7ème art, l’un des rares à lui offrir la possibilité de faire le lien entre toutes les autres disciplines, d’en découvrir une infinité d’autres et de s’adonner sans limites à ce qu’elle préfère : bricoler.

 

Elle bricole des images, bricole le mouvement, bricole le son, les textures, les matières avec comme principal outil une créativité débordante, comme défi de ne jamais se répéter et comme constante une attention toute particulière à l’ambiance et l’atmosphère."

bottom of page